Accompagnante en allaitement

Pour un allaitement serein et éclairé

L’allaitement : un geste natu­rel, un accom­pa­gne­ment utile.

Parce que ce qui est natu­rel n’est pas for­cé­ment inné, l’allaitement peut sus­ci­ter de nom­breuses ques­tions, émo­tions et ajustements.

En tant que faci­li­ta­trice en allai­te­ment, for­mée par l’Ecole du Bien-Naître, à l’approche du Biological Nurturing et riche de mes 4 allai­te­ments longs,

je vous pro­pose des consul­ta­tions per­son­na­li­sées pour vous sou­te­nir, vous infor­mer et vous gui­der — avant, pen­dant ou après la nais­sance.

Pourquoi se faire accompagner dans son allaitement ?

Prévention, réassurance et solutions concrètes

Une consul­ta­tion allai­te­ment, ce n’est pas sim­ple­ment pour “résoudre un pro­blème”. C’est un moment pour poser ses ques­tions, com­prendre, se ras­su­rer, et sur­tout, prendre confiance dans ses capa­ci­tés et celles de son bébé.

Pendant la gros­sesse, c’est l’occasion d’anti­ci­per, de mieux com­prendre com­ment fonc­tionne l’allaitement, de décou­vrir ce qui se passe dans les pre­mières heures après la nais­sance, et de réflé­chir à ce que vous sou­hai­tez vivre.

Après l’arrivée de bébé, la consul­ta­tion devient un espace pour ajus­ter, obser­ver, écou­ter… pour être accom­pa­gnée avec dou­ceur dans les débuts ou plus tard dans votre parcours.

Il n’y a pas une seule bonne façon d’allaiter. Il y a la vôtre, celle qui res­pecte votre his­toire et celle de votre bébé, vos rythmes et vos choix.

Comment se déroule une consultation allaitement ?

1 /​Consultation prénatale (durant la grossesse)

  • Écoute de votre his­toire, de vos attentes et de vos éven­tuelles appréhensions

  • Informations sur le dérou­le­ment de l’allaitement, le peau à peau, la tétée de bienvenue

  • Présentation des posi­tions confor­tables, des signes d’é­veils, des astuces du quotidien

  • Élaboration de votre pro­jet d’allaitement

  • Échange libre avec le co-parent s’il sou­haite être présent

2 /​Consultation postnatale (après la naissance) 

  • Observation d’une tétée (si souhaité)
  • Ajustements pra­tiques (posi­tion, prise du sein, confort…)
  • Conseils adap­tés en cas de dou­leurs, cre­vasses, engor­ge­ment, fatigue…
  • Soutien émo­tion­nel et bienveillance
  • Accompagnement pro­gres­sif vers le sevrage, si tel est votre souhait

Durée : envi­ron 1h à 1h30 | Tarif : 40€ 

Lieu : dans mon cabi­net à Vallières-sur-Fier, à votre domi­cile ou en Visio dans toute la France.

Et si on anticipait ?

On parle souvent du projet de naissance, mais rarement du projet d’allaitement.

Et pour­tant…


S’accorder un temps pour soi pen­dant la gros­sesse, pour poser ses ques­tions, s’informer et se pré­pa­rer, c’est déjà poser les bases d’un allai­te­ment plus serein, pour le jour J, mais aus­si pour les semaines qui suivent.

Et si des besoins appa­raissent après la nais­sance, un accom­pa­gne­ment ponc­tuel ou un coa­ching per­son­na­li­sé peuvent éga­le­ment être pro­po­sés, en toute bienveillance.

Vous souhaitez offrir ou réserver une consultation allaitement ?

Recevez une réponse rapide pour orga­ni­ser votre accom­pa­gne­ment autour de l’allaitement. 

Mon agen­da vous per­met de réser­ver direc­te­ment votre consul­ta­tion en quelques clics.

Vos questions les plus fréquentes sur l’allaitement

Il est idéal de me consul­ter pen­dant la gros­sesse, afin de se pré­pa­rer en dou­ceur, poser toutes vos ques­tions et anti­ci­per cer­taines dif­fi­cul­tés. Cela vous per­met­tra aus­si d’avoir toutes les clés en main pour faire un choix éclai­ré concer­nant l’allaitement.

Après la nais­sance, je suis éga­le­ment dis­po­nible à tout moment : en cas de doute, de dou­leur, ou sim­ple­ment si vous res­sen­tez le besoin d’être accom­pa­gnée et sou­te­nue dans votre par­cours d’allaitement.

Oui, bien sûr !

Le co-parent a un rôle clé dans la réus­site de l’allaitement : sou­tien, relais, regard extérieur…

Sa pré­sence lors de la consul­ta­tion per­met de mieux com­prendre ensemble les besoins du bébé, de cla­ri­fier les attentes de cha­cun, et de poser les bases d’une dyna­mique fami­liale har­mo­nieuse autour de l’allaitement.

C’est aus­si l’occasion pour le co-parent d’être enten­du, ras­su­ré, et inclus dans la mise en place du pro­jet d’allaitement, car son impli­ca­tion peut faire toute la dif­fé­rence, dès les pre­miers jours.

La tétée de bien­ve­nue est la toute pre­mière mise au sein, géné­ra­le­ment pro­po­sée dans l’heure qui suit la naissance.

Même si vous ne sou­hai­tez pas allai­ter par la suite, elle peut être un moment doux et pré­cieux, à vivre en toute liber­té.
Elle n’engage en rien un allai­te­ment pro­lon­gé, mais peut offrir une belle expé­rience de connexion pour la mère et le bébé, favo­ri­ser l’attachement, et ouvrir une nou­velle pers­pec­tive, par­fois inattendue.

Oui, dans de très nom­breux cas, c’est tout à fait nor­mal et sur­tout les pre­mières semaines.

Les nou­veau-nés ont un besoin intense de suc­cion, mais aus­si de proxi­mi­té, de cha­leur, d’odeur et de sécu­ri­té. La tétée n’est pas qu’alimentaire, elle est aus­si affec­tive et régu­la­trice.

Il peut aus­si s’agir d’une phase d’adaptation (pic de crois­sance, mon­tée de lait, régu­la­tion de la lac­ta­tion, besoin de réas­su­rance…), qui finit sou­vent par s’équilibrer naturellement.

Lors d’une consul­ta­tion, nous pouvons :

  • obser­ver ensemble les tétées,
  • véri­fier la qua­li­té de la prise du sein,
  • com­prendre les besoins de votre bébé à ce moment-là,
  • et vous don­ner des repères pour vivre cette période plus sereinement.

Se sen­tir écou­tée et sou­te­nue dans ces moments-là fait toute la différence.

Retrouvez l’intégralité des consultations